Six partenaires Européens

Le Projet est une plateforme de réflexion et d'événements qui relient les différentes structures entre-elles. Six structures culturelles dans autant de pays sont co-organisatrices du projet et développent des événements autour de Christine de Suède dans leurs programmations. 

Suède, Stockholm                         Royal Festivals

Au nom de la Fondation Queen Christina - The European Cultural Initiative, le Royal Festivals produit les événements suédois pour le projet Queen Christina – Culture and Peace. Royal Festivals est une organisation non gouvernementale, productrice d'événements culturels en Suède et à travers le monde. Entre 1970 et 2015, il a produit le Festival de musique du Royal Palace de Stockholm. Depuis 1993, il a créé des événements exclusifs pour les croisières musicales internationales, sur la mer et dans les ports autour de la mer Baltique, de la Méditerranée, de la mer du Nord et de la mer de l'Atlantique. Royal Festivals a coopéré avec les sites du patrimoine culturel de l'UNESCO et a produit de nombreux séminaires universitaires, émissions de télévision, DVD, CD. En 1995, l'organisation a fondé l'Académie de musique Peter the Great qui propose à Saint Pétersbourg, en Russie, des masterclasses annuelles pour les jeunes chefs d'orchestre.


Autriche, Vienne                                  Austria Barock Akademie

Austria Barock Akademie est une institution non gouvernementale bien établie à Vienne, célèbre pour ses masterclasses d'interprétation de musique baroque et destinée aux jeunes musicien.nes et solistes professionnel.les. Les instructeurs/trices sont des artistes et des chercheur.es expérimenté.es. Les camps d'été de Gmunden et d'ailleurs attirent des étudiants du monde entier. L’Académie mène une coopération artistique avec de nombreux festivals et projets internationaux..

 


Portugal, Alcochete            Associacão Divino Sospiro

Divino Sospiro est une association culturelle portugaise sans but lucratif qui produit, organise et promeut des initiatives culturelles principalement liées à la musique. Elle est spécialisée dans la musique baroque. Elle coopère avec de nombreux festivals et projets


France, Saint-Felix Lauragais         Association La Vieille Poste   Association Christine de Suède l'Européenne

L’expertise des association Christine de Suède l’Européenne  et de la Vieille Poste est liée à la coopération européenne. Le réseau se donne pour but de rendre la culture accessible aux jeunes publics et à tous les visiteurs/euses au moyen d’expositions ou d'événements musicaux. Elle travaille avec toutes les formes d’art européen. Son objectif est de susciter l’activité des visiteurs et visiteuses, des lecteurs et lectrices, des auditeurs et auditrices en favorisant l’égalité et la liberté d'expression. Ses dirigeant.es sont expérimenté.e.s. Il s’y trouve d'anciens diplomates spécialisés dans la culture et qui portent un intérêt particulier à la culture de jeunesse (le projet mené par le Lycée S. Hessel à Toulouse a reçu le Prix Hyppocrène 2017).

Tous comme leurs partenaires européens elles visent  la promotion d'une refondation de l'Europe sur la base culturelle avec, comme symbole fédérateur, Christine de Suède.


Belgique, Bruxelles                         Yehudi Menuhin Foundation

La Fondation international Yehudi Menuhin produit et promeut des activités multiculturelles de haut niveau, telles que des masterclasses, des résidences et des concerts dans toute l’Europe. Elle implique de jeunes solistes dans diverses formes créatives d'expression artistique, de communication et de diffusion de manière innovante.


Italie, Spoleto                                      Teatro Lirico Sperimentale

Cette organisation non gouvernementale italienne est reconnue à l'échelle internationale depuis 70 ans pour ses concours annuels européens de chant d'opéra pour les jeunes chanteurs/euses. Récompensant les lauréat.es de la compétition avec des bourses d'études d'un ou deux ans, l'institution a soutenu et éduqué un grand nombre de jeunes artistes talentueux/ses, dont beaucoup ont continué à briller sur les scènes internationales de l'opéra.


Partenaires de l'Association Christine de Suède, l'Européenne

Partenaires en Région Midi Pyrénées

Conseil Régional

Rectorat (Délégation Académique à l'Action Culturelle)

Municipalité de Toulouse

Université de Toulouse 2 (FRAMESPA)

Gruppo Incanto

Le Marathon des Mots

L'Ensemble Baroque de Toulouse

Les Sacqueboutiers

Festival Déodat de Séverac

Association Fermat-Science

Maison de l'Europe

Musée des Augustins

Revue franco-italienne RADICI.

DAAC                                                

DRAC                                                

Municipalité de Toulouse

Musée des Augustins                       

Radici                                                

Maison de l'Europe                            

Fermat-Science                          

Lycée Stephane Hessel                     

Ensemble Baroque de Toulouse        

Les Saqueboutiers                             

Le Marathon des Mots -Toulouse     

Le Festival Déodat de Séverac          

Association La Vieille Poste