Le Projet rassemble neuf collaborateurs européens :
SUEDE AUTRICHE FRANCE PORTUGAL BELGIQUE ITALIE ALLEMAGNE CROATIE PORTUGAL
Soutenu par le programme Culture de l'Union européenne ce projet est basé sur une coopération entre diverses institutions culturelles ainsi que des établissements d'enseignement et de recherche. Des départements ministériels de la culture, des fondations, des entreprises, des associations, ainsi que des particuliers ont apporté leur contribution.
Dans le cadre de ce projet sont mis en oeuvre des collaborations entre des jeunes artistes professionnels et des étudiants en musique ou en danse ainsi que des colloques et conférences afin de développer la recherche autour de Christine de Suède. Un volet publications et édition permet de promouvoir et pérenniser les actions des partenaires.
L'Association Christine de Suède, l'Européenne constitue une extension en France de la Queen Christina Fondation de Stockholm (à cet égard elle poursuit le travail engagé en 2014 par la Fondation Maison des Sciences de l'Homme dans le cadre de sa démarche de recherche d'un symbole fédérateur de l'Europe de la culture). La Région Midi-Pyrénées et la Ville de Toulouse sont les deux premières collectivités françaises, après Paris, à promouvoir la philosophie du projet.
L'Association s'inspire de la personnalité extrêmement riche et complexe de la reine Christine (1626/1689). Ses objectifs, identiques à ceux du Projet, visent à sensibiliser le plus grand nombre à ce symbole où chacun pourra, dans la diversités des cultures, retrouver son identité, ses particularités et ses valeurs.
Elle est chargée de la mise en œuvre de la déclinaison régionale en Midi-Pyrénées et la Ville de Toulouse dans les secteurs scolaire, universitaire et dans le monde des affaires.
Objectifs de la Fondation & de l'Association