Secrets d'Histoire, France 2, Le portrait fin et étayé d'anecdotes savoureuses d'une personnalité fascinante, aussi brillante que scandaleuse, présenté par Stephane Bern.
Couronnée reine à l'âge 6 ans, Christine de Suède, lassée du pouvoir, abdique à 28 ans et tente, notamment, de conquérir le royaume de Naples. Stéphane Bern retrace, avec le concours d'historiens, le destin hors du commun de cette souveraine méconnue, depuis ses débuts au palais royal de Stockholm et au château de Drottningholm, en Suède, puis à Fontainebleau et à Rome, aux palais Farnèse et Corsini. Esthète et éprise de liberté, elle refusa de se marier et s'afficha au bras de nombreux amants et maîtresses. Inhumée au Vatican, elle est l'une des quatre femmes enterrées aux côtés des papes.
Arte, Christine de Suède, une reine libre.
Ce film retrace le destin aventureux et énigmatique de la reine Christine. Il esquisse une étude de mœurs de son milieu et des cours européennes dans le contexte de la guerre de Trente Ans, de la Contre-Réforme et de la redistribution du pouvoir entre les grandes puissances de l’époque. Des scènes reconstituées s’appuyant sur les mémoires de la reine et sa correspondance – notamment avec René Descartes, qui influença sa conversion – mettent en évidence la grande modernité de ce personnage, femme de pouvoir et de culture aux mœurs libres, qui renonça au mariage et s’habillait en homme. Son indépendance et son esprit suscitent encore aujourd’hui fascination et admiration par-delà les frontières de la Suède.
RTS, Christine de Suède 1/5, émission Musiques en mémoires, 27 juillet 2016 à 10h04.
A écouter ici
France Inter, La Reine Christine, émission La Marche de l'histoire par Jean Lebrun, 10 décembre 2014.
A écouter ici
Canal Académie, Christine de Suède, une Européenne de la musique, par Philippe Beaussant de l'Académie française, émission proposée par Hélène Renard, 20 juin 2010.
A télécharger et écouter ici
Wtach this:
A consulter absolument:
https://www.youtube.com/playlist?list=PLWBrrEXIk3Ctgjuiv_rA24knO86i5803P